SANTÉ

Publié le 09 janvier 2023

Une lobbyiste de Big Pharma décorée de la Légion d'honneur ? Irène Frachon dévoile le « scandale » sur RMC

Irène Frachon était l'invitée de l'émission « Apolline Matin » diffusée ce lundi 09 janvier 2022 sur RMC.


“ Il s'agit d'un laboratoire délinquant. ”

Apolline de Malherbe : « L'invité du jour, c'est vous, Irène Frachon, bonjour. Vous êtes pneumologue, vous avez révélé le scandale du Mediator en 2010, ce coupe-faim accusé d'avoir provoqué la mort de centaines de patients. Et ce matin, vous repartez au combat. La justice a condamné les laboratoires Servier en mars dernier, il y a près d'un an, pour tromperie aggravée et homicides involontaires. Le procès en appel s'ouvre aujourd'hui. Tout recommence à zéro. Est-ce que vous êtes inquiète ? » Irène Frachon : « Oui, parce que nous avons été très déçus, quand même, par le délibéré du premier procès, qui a certes retenu une tromperie aggravée, des blessures et homicides involontaires en soulignant l'extrême gravité des faits, mais finalement, en ne prononçant que des peines tout à fait disproportionnées, en ne suivant pas les réquisitions du parquet. Le drame aussi, c'est l'attitude des gouvernants, qui subventionnent Servier, comme vous le savez, comme s'il ne s'était rien passé, alors qu'il s'agit d'un laboratoire délinquant. »


“ Comment se fait-il qu'une des pires lobbyistes de Servier soit décorée de la Légion d'honneur ? ”

Irène Frachon : « Le scandale, c'est aussi la démission du monde médical, qui continue à se faire arroser par Servier, d'argent pour des congrès, pour des partenariats : l'Institut Gustave-Roussy, et ceci et cela. Comment se fait-il que, lundi dernier, une des pires lobbyistes de Servier, Madeleine Dubois, qui a protégé la commercialisation du Mediator en faisant pression sur Jean Marimbert, le patron de l'agence [du médicament de l'époque], soit décorée de la Légion d'honneur ? » Apolline de Malherbe : « Elle a été décorée de la Légion d'honneur ? Je vous demande pardon. C'est vrai que moi je le découvre, parce que je ne suis pas spécialiste de tous ceux qui bossent pour Servier. Elle a été décorée de la Légion d'honneur ? »


“ L'argent n'a pas d'odeur. ”

Irène Frachon : « Oui, officier de la Légion d'honneur. » Apolline de Malherbe : « Vous auriez aimé un soulèvement global de tout le milieu médical ? » Irène Frachon : « Mais oui ! Qu'est-ce que je fais là, moi, toute seule ? Alors qu'il n'y a pas une masse de sociétés savantes, de professeurs de médecine, de médecins de toutes parts qui disent non ! C'est l'ensemble du monde médical, c'est les partenariats qui se nouent, c'est les congrès qui se tiennent, sponsorisés par Servier. L'argent n'a pas d'odeur. Les congrès de cardiologie qui se tiennent avec l'argent de Servier, alors que des milliers de victimes meurent d'insuffisance cardiaque. C'est ça qui est insupportable ! »



À découvrir aussi...

Partager cette page