POLITIQUE
Publié le 12 novembre 2022
Louis Boyard, hors de lui, charge lourdement une ministre : « Vous donnez que des miettes »
Louis Boyard, député, intervenait lors de la séance publique à l'Assemblée nationale ce mardi 8 novembre 2022.
“ Mais dans quel monde est-ce que vous vivez ? ”
Louis Boyard : « Madame la ministre, les étudiants ont faim mais vous ne leur donnez que des miettes. Alors qu'un étudiant sur deux affirme qu'il ne mange pas à sa faim, vous osez vous vanter d'avoir augmenté les bourses. Mais dans quel monde est-ce que vous vivez ? Les trois quarts des étudiants ne touchent pas de bourses et pour ceux qui en touchent une, vous avez augmenté les bourses de seulement 4 % alors que l'inflation est à près de 6 %. Madame la ministre, les calculs ne sont pas bons. Sur la prétendue hausse des APL, vous mentez encore. »
“ Vos mensonges sont contredits par les files d'attente qui s'allongent aux distributions alimentaires. ”
Louis Boyard : « Après avoir baissé les APL, il y a cinq ans, vous avez encore fait des économies sur le dos des étudiants. Les APL ont certes augmenté de 3,5 % mais les loyers ont eux aussi augmenté de 3,5 %. Et je ne vais pas vous l'apprendre, le montant des loyers est largement supérieur à celui des APL. Madame la ministre, les calculs ne sont pas bons. Vos mensonges sont contredits par les files d'attente qui s'allongent aux distributions alimentaires. Car aujourd'hui, être étudiant, c'est être pauvre. Être étudiant, c'est souvent enchainer les galères et les petits boulots. Alors quand les partiels arrivent, comment parler d'égalité entre ceux qui ont la chance d'être aidés et les autres ? »
“ Maëlle, cette étudiante qui survit avec 100 € par mois. ”
Louis Boyard : « Il y a quelques jours, dans votre réponse à la vidéo de Maëlle, cette étudiante qui survit avec 100 € par mois, vous avez affirmé que vous étiez déterminée à aider les étudiants précaires. Et bien, aujourd'hui, devant Maëlle qui est venue vous écouter dans cette assemblée, l'heure est venue de le prouver. Madame la ministre, ma question est très simple : le 24 novembre, soutiendrez-vous notre proposition de loi instaurant une allocation d'autonomie pour que chaque jeune puisse vivre au-dessus du seuil de pauvreté ? Le 24 novembre éradiquerez-vous la précarité... » Yaël Braun-Pivet : « Merci beaucoup mon cher collègue. »