POLITIQUE
Publié le 17 novembre 2022
Les révélations choc d'un ex-salarié de Canal+ : « Hanouna est l'instrument d'un pouvoir industriel »
L'indépendance journalistique est mise à mal
Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste pour Canal+, était l'invité de l'émission « Toujours debout » diffusée sur Le Média ce mardi 15 novembre 2022. Dans une interview récente, le journaliste Jean-Baptiste Rivoire a mis en lumière les liens étroits entre les médias français, leurs actionnaires milliardaires et les politiques qu'ils soutiennent. Selon lui, l'indépendance journalistique est mise à mal par ces connexions, qui créent des « lignes rouges » et empêchent de poser certaines questions. Rivoire a notamment évoqué le cas de Cyril Hanouna, animateur de l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) sur C8, qui appartient au groupe Bolloré.
Hanouna est décrit comme « un instrument d'un pouvoir industriel qui cherche à se ménager un certain nombre d'intérêts politiques pour ménager ses intérêts ». Le journaliste explique que Hanouna sert les intérêts de son actionnaire, Vincent Bolloré, en aidant les politiques que ce dernier souhaite soutenir. Pour illustrer son propos, Rivoire revient sur l'époque où Nicolas Sarkozy était candidat à la présidentielle de 2017.
Le système Bolloré
Alors que l'ancien président était embarrassé par l'affaire Bygmalion, le groupe Bolloré a embauché Capucine Anav, la petite amie du fils de Sarkozy, comme chroniqueuse dans TPMP. Cette dernière a ensuite vanté le « courage » de Sarkozy face à cette affaire. Rivoire y voit un exemple de la façon dont le système Bolloré a soutenu Sarkozy à l'époque. Après l'échec de Sarkozy à la primaire de la droite en 2016 et la chute de François Fillon, les soutiens médiatiques de Bolloré se sont tournés vers Emmanuel Macron.
Jean-Baptiste Rivoire rappelle que le fils de Vincent Bolloré, Yannick, a entretenu une relation étroite avec le couple Macron. Selon le journaliste, à partir de septembre 2017, le système Bolloré s'est mis au service de Macron. Les émissions de C8 sont devenues un « boulevard pour les macronistes », avec notamment la participation de Marlène Schiappa, ministre et co-animatrice occasionnelle de l'émission. Le journaliste dénonce également la nomination de personnes loyales plutôt que compétentes à des postes clés au sein du groupe Bolloré.
« T’es chez Bolloré ici ! » quelques milliardaires utilisent leur empire médiatique pour défendre leurs intérêts économiques et idéologiques.
— Sarah Legrain (@S_Legrain) November 15, 2022
Madame Borne, il est temps de priver ces oligarques de leur toute puissance et de rendre au peuple son droit à l’information. #DirectAN pic.twitter.com/aHf0iKHMxa
L'état de la liberté de la presse et l'information en France
Selon lui, Vincent Bolloré choisit ses collaborateurs en fonction de leur fidélité et n'hésite pas à écarter ceux qui pourraient contester ses décisions. Cette interview met en lumière les liens étroits entre les médias, les actionnaires milliardaires et les politiques en France. L'indépendance journalistique est mise à mal par ces connexions, qui empêchent de poser certaines questions et créent des « lignes rouges » infranchissables.
Les révélations de Jean-Baptiste Rivoire soulèvent des questions essentielles sur l'état de la liberté de la presse et l'information en France, et appellent à une réflexion sur la manière de garantir une information véritablement indépendante et pluraliste.