POLITIQUE

Publié le 23 mai 2024

16 millions d'euros dépensés par la macronie : Une aberration bizarrement passée un peu inaperçue

Un coût exorbitant pour un projet controversé

L'approche des Jeux Olympiques de Paris n'est pas sans controverses, et parmi elles, un projet éducatif du ministère de l'Éducation nationale a suscité une vive réaction des syndicats enseignants. Le projet, qui consiste à distribuer un livret pédagogique accompagné d'une pièce commémorative de deux euros à quatre millions d'élèves de CP à CM2, a un coût estimé à près de 16 millions d'euros. Cette dépense survient alors que le gouvernement a récemment annoncé une coupe budgétaire de 10 milliards d’euros, exacerbant les tensions dans un contexte d'austérité.

Contenu du livret : éducatif ou propagandiste ?

Intitulé « Au cœur des Jeux », ce livret est décrit par le ministère comme un outil destiné à sensibiliser les jeunes élèves à l'événement historique que constitueront les Jeux. Cependant, le contenu du livret soulève des questions quant à sa pertinence pédagogique. Avec des jeux comme des mots croisés et des charades peu adaptés à un large éventail d'âges, et des textes officiels des figures politiques, le livret semble moins un outil éducatif qu'un moyen de communication gouvernemental. Guislaine David du SNUipp-FSU critique fortement le livret, le jugeant « totalement inutile » sur le plan pédagogique et inapproprié pour les enfants.

Un livret coûteux et une pièce problématique

Au-delà de son contenu, le projet a été critiqué pour son coût global, incluant l'impression, la livraison et la pièce de monnaie elle-même. Cette dernière pose également problème : non seulement elle représente une dépense supplémentaire, mais elle crée aussi des enjeux sociaux, sa valeur n'étant pas perçue de la même manière par tous les élèves. De plus, la distribution de la monnaie par les enseignants dans les écoles, où l'argent liquide est normalement interdit, envoie un message confus.

Face à la grogne, le ministère de l'Éducation nationale défend son initiative, en minimisant l'impact des coupes budgétaires sur son budget et en soulignant que des ressources pédagogiques complémentaires seront disponibles en ligne. Il compare également ce projet à une initiative similaire de 1989. Cependant, ces arguments semblent peu convaincants pour les syndicats enseignants, qui voient dans ce livret une opportunité manquée d'investir dans des ressources plus nécessaires, telles que les infrastructures scolaires ou les salaires des enseignants.

Vers un débat plus large sur l’utilisation des fonds publics

Ce débat sur le livret olympique illustre un problème plus large concernant la gestion des fonds publics et les priorités gouvernementales. Alors que le pays se prépare à accueillir un événement d'envergure mondiale, les choix budgétaires continuent de faire l'objet de discussions animées, notamment sur la balance entre visibilité internationale et investissements dans le bien-être social et éducatif à long terme.



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