ÉCONOMIE

Publié le 29 mai 2024

Voitures électriques : pourquoi la réparation peut-elle être beaucoup plus chère qu'une thermique ?

Coûts de Réparation : Comparaison Entre Voitures Électriques et Thermiques

Selon une récente étude, la réparation d'une voiture électrique coûte généralement plus cher que celle d'un modèle thermique, bien que cela varie en fonction des marques et des modèles. Ces coûts augmentés s'expliquent notamment par le poids accru des véhicules électriques et les procédures spécifiques requises dans les garages.

Étude sur le Coût des Réparations

Une étude publiée l'année dernière a révélé que les réparations sont environ 2 % plus chères pour les véhicules électriques. Cependant, le Sécurité et Réparation Automobile (SRA) a publié son observatoire annuel de 2023, soulignant que les réparations des véhicules à émissions zéro sont en moyenne 15 à 20 % plus chères que celles des véhicules thermiques. Cette information provient de l'analyse de près de 800 000 rapports d'expertise sur des voitures de moins de six ans.

L'écart de coût varie selon les modèles. Par exemple, la Smart Fortwo électrique coûte seulement 1 % de plus à réparer que sa version thermique, tandis que la différence monte à 17 % entre la Volkswagen Golf 7 et la Volkswagen ID.3. Curieusement, l'Opel Corsa électrique est moins chère à réparer que sa variante essence, bien que le SRA n'ait pas pu déterminer la raison de cette exception.

Absence de Tesla et Inclusion des Hybrides

Il est intéressant de noter l'absence de Tesla dans ces comparaisons, car l'étude du SRA a exclusivement comparé des véhicules disponibles en versions essence et électrique. Les modèles hybrides, quant à eux, sont comptabilisés dans la catégorie des thermiques pour garantir la fiabilité des comparaisons.

Plusieurs facteurs contribuent aux coûts de réparation élevés des voitures électriques. Premièrement, le surpoids des batteries augmente l'inertie lors des collisions, ce qui entraîne des dommages plus importants. De plus, les réparations nécessitent des protocoles spéciaux et des mécaniciens qualifiés, ce qui allonge le temps de prise en charge et augmente les frais de main-d'œuvre.

Considérations Finales

Les ateliers agréés par les constructeurs, où se déroulent la plupart des réparations de véhicules électriques, pratiquent des tarifs horaires supérieurs à ceux des garages indépendants, ce qui contribue également à l'écart de coût. À long terme, cette situation pourrait entraîner une hausse des tarifs d'assurance, bien que ces derniers restent pour l'instant inférieurs à ceux des véhicules thermiques. Malgré les risques accrus de destruction totale même après de légers accidents, des innovations sont en cours pour améliorer la durabilité et réduire les coûts futurs.



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