ÉCONOMIE

Publié le 07 août 2023

Révélations : Biolay, Pagny, Lavilliers... Ces stars touchent des milliers d'euros d'aides publiques, la Cour des comptes s’interroge

Le débat sur l'équité des aides artistiques

Le dernier rapport de la Cour des comptes publié en juin 2023 met en lumière une tendance préoccupante concernant l'allocation des subventions artistiques. Selon ce document, une quantité disproportionnée de ces aides à la création semble être attribuée à des célébrités établies plutôt qu'à de jeunes talents en devenir. Cette observation est d'autant plus alarmante que le but des subventions artistiques a traditionnellement été de soutenir les artistes émergents et non établis.

En scrutant le système actuel de répartition des aides, la Cour des comptes soulève une question pertinente : ces fonds sont-ils correctement orientés vers leur objectif initial ? Selon un article du 2 août dans Le Canard enchaîné, qui a révélé les détails du rapport, les subventions les plus importantes sont systématiquement décernées à des artistes déjà reconnus.

L'injustice du partage des fonds : un exemple concret

En guise d'exemple, en 2021, les cinq plus grandes subventions ont été attribuées à des célébrités familières du public. Florent Pagny a reçu 271 000 euros, Les Enf*irés 189 863 euros, Juliette Armanet 154 000 euros, Bernard Lavilliers 120 000 euros et Benjamin Biolay 119 000 euros. Plus troublant encore, Johnny Hallyday, qui nous a quitté en 2017, a reçu une aide posthume de 333 890 euros pour des projets artistiques entre 2019 et 2022.

Ces montants massifs contrastent fortement avec les aides modestes allouées aux jeunes artistes émergents, qui semblent ne recevoir que les miettes du système de subvention. La Cour des comptes critique cette distribution, arguant que les subventions artistiques devraient en principe "favoriser la diversité musicale, les nouveaux talents et les projets innovants".

La controverse autour de l'équilibre économique des subventions

Les experts remettent en question la pertinence des importantes aides accordées à des projets portés par des artistes établis, dont la stabilité financière ne nécessite apparemment pas un tel soutien. Ils suggèrent que ces fonds seraient mieux utilisés pour soutenir les talents en herbe et les petites maisons de disques qui peinent à faire leur chemin dans l'industrie.

Deux organisations majeures, la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et la Société civile des producteurs de phonogrammes de France (SPPF), défendent néanmoins le système actuel. Elles argumentent que même les projets portés par des artistes confirmés présentent des risques et nécessitent des coûts plus élevés.

Une défense du système en place : les risques de la création

La SCPP souligne que la création artistique implique toujours un risque, même lorsque le projet est mené par des artistes renommés. Elle ajoute que le coût de ces projets est également plus élevé, justifiant ainsi l'attribution de subventions plus importantes.

De son côté, la SPPF souligne que 90% des aides "ont été attribuées à des projets de nouveaux talents". Cet argument semble cependant contredire les observations de la Cour des comptes, qui soulignent une distribution disproportionnée des aides en faveur des célébrités établies.

Réflexion finale : réformer le système de subventions artistiques ?

Il est clair que le débat autour de l'attribution des subventions artistiques est loin d'être terminé. Tandis que les organisations en place défendent leur système, d'autres voix, dont celle de la Cour des comptes, appellent à un rééquilibrage des aides pour soutenir les talents émergents. Il reste à voir comment cette situation évoluera et si une réforme du système est à l'horizon.

Déjà en 1986, sur le plateau de l'émission « C'est encore mieux l'après-midi » présentée par Christophe Dechavanne, Pierre Desproges donnait un avis bien tranché sur la question du showbiz solidaire. En voici un extrait.

Crédit photo : FMSky / Guy Delsaut / Thesupermat



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