ÉCONOMIE

Publié le 23 mai 2024

En quoi l'Euro nous protège-t-il ? Marion Maréchal en difficulté face à Tom Benoit

Tom Benoit : Un Porte-Parole Intransigeant de l’Économie

En ce moment, Tom Benoit, le directeur de la rédaction de Géostratégie magazine, fait beaucoup parler de lui pour sa vision de l'économie. Il devient même la bête noire des politiques, notamment des candidats aux élections européennes qui se dérouleront le 9 juin prochain. Cette fois-ci, c'était au tour de Marion Maréchal d'être face à Tom Benoit durant l'émission "Face aux territoires" qui a été diffusée ce jeudi 23 mai sur la chaîne de télévision TV5 Monde.

Tom Benoit revient sur la question de la monnaie unique, l'Euro, devenue la monnaie en France il y a un peu plus de 20 ans. Durant l'échange, Marion Maréchal a confirmé qu'elle n'est pas favorable à quitter l'Union Européenne, notamment pour garder l'Euro. Elle considère qu'une sortie de l'Union Européenne et l'abandon de la monnaie unique serait plus douloureux pour la France et constituerait un risque concernant la dette française, dont une partie est détenue par l'étranger. Elle craint un « renchérissement spectaculaire de la dette dans un pays qui est déjà extrêmement fragilisé sur le plan financier ». Pour Marion Maréchal, sortir de l'Euro « n'est pas responsable ».

La Critique Aiguë de Tom Benoit

Pour Tom Benoit, tout cela n'est pas sérieux et surtout pas cohérent avec le projet voulu par Marion Maréchal et son mouvement. Il rappelle que Marion Maréchal appartient au mouvement politique "Reconquête", dont le président n'est autre que le polémiste Éric Zemmour. L'une des revendications de ce mouvement est la création d'un "Fonds souverain", qui, selon le projet de Reconquête, permettrait de mieux maîtriser l'économie nationale.

Pour Tom Benoit, il est très clair que vouloir rester dans l'Union européenne et, de ce fait, garder la monnaie européenne, n'est absolument pas compatible avec leur projet de création de "Fonds souverain". Face à ce constat, Marion Maréchal semblait en grande difficulté, révélant l'incohérence du projet qu'elle porte. Elle a tenté de se justifier en disant que si, dans le futur, une sortie de l'Union Européenne lui semblait possible, elle ferait en sorte de sortir de l'Union Européenne. Une tentative de Marion Maréchal de se raccrocher aux branches.

Une Incohérence Politique Mise en Lumière

Tom Benoit note qu'aujourd'hui, ce n'est pas l'intention de Marion Maréchal de sortir de l'Union Européenne et que, partant de là, leur projet phare de créer un "Fonds souverain" ne tient pas la route. D'ailleurs, sur le réseau social X, Tom Benoit a posté l'interrogation suivante : « Comment se fait-il que Marion Maréchal souhaite rester dans l'euro tout en portant un programme identitaire, protectionniste, aux accents souverainistes ? »

Une nouvelle fois, Marion Maréchal et son mouvement ont montré l'incohérence entre les paroles et la réalité économique. Ceci a été magistralement mis en lumière par l'intervention de Tom Benoit sur le plateau de TV5 Monde. Par ses interventions, Tom Benoit continue de poser des questions cruciales sur les politiques économiques et leurs impacts réels, mettant en avant les contradictions des projets politiques de ses adversaires. Cette position tranchée et son approche sans concession lui valent autant d'admirateurs que de détracteurs, mais il semble évident qu'il restera une voix influente dans les débats économiques à venir.



À découvrir aussi...

Partager cette page