L'Actu Citoyenne

Jordan Bardella, un cancre à l’université ? Le Canard Enchaîné a fouillé dans les archives


POLITIQUE | Publié le 04 juillet 2024


INFORMATION

Le Parcours Académique et Politique de Jordan Bardella

À l'approche du second tour des élections législatives, les sondages placent le Rassemblement National (RN) en position favorable. Le Canard Enchaîné, célèbre journal satirique, a récemment publié une enquête fouillée dans les archives de l'université de la Sorbonne, se penchant sur le parcours académique de Jordan Bardella. Le verdict est sans équivoque : "il faisait partie des cancres" rapporte le journal satirique.

Un Début Prometteur Mais Décevant

Jordan Bardella a d'abord connu un certain succès académique en obtenant son baccalauréat ES avec mention très bien au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis, au nord de Paris. Fort de ce succès, il décide de tenter le concours d'entrée de Sciences Po Paris, en choisissant de présenter un exposé sur les événements survenus en Algérie de 1954 à 1962. Cependant, il échoue, ce qui marque le début d'une série de déceptions académiques.

Bardella s'inscrit alors en première année de géographie tout en poursuivant une double licence en histoire et en espagnol. Mais ses premières notes sont médiocres, avec une moyenne de 5/20. Confronté à ces difficultés, il abandonne rapidement la double licence, mais parvient à valider sa première année grâce à une amélioration progressive de ses résultats : 10,5/20 au premier semestre et 12,75/20 au second, notamment grâce à une note exceptionnelle de 17,5/20 en ???? Aïkido lors de la session de rattrapage en 2014.

Une Poursuite Chaotique des Études

Les résultats de Jordan Bardella ne s'améliorent pas par la suite. Ses notes pour les quatrième et cinquième semestres restent décevantes, avec des moyennes de 5/20 et 2,6/20 respectivement, où il échoue dans la majorité des matières avec de nombreux zéros pointés. Son échec est particulièrement marqué en études sur le monde arabe avec un 5/20. À la fin de sa troisième année, sa situation académique atteint son point le plus bas, avec une note globale de 1,8/20 pour le sixième semestre. Sur les dix examens requis, il ne se présente qu'à celui sur l'Union européenne, où il obtient néanmoins un 14,5/20.

La Transition vers la Politique

Malgré son parcours académique peu reluisant, Jordan Bardella commence à s'impliquer activement dans la politique. En 2016, selon Le Canard Enchaîné, alors qu'il est déjà actif au niveau européen au sein du Front national (devenu plus tard le Rassemblement National), il bénéficie d'un "contrat d’assistant parlementaire fantôme" de quatre mois et demi avec le député européen FN Jean-François Jalkh. Il prend ensuite en charge la communication de Florian Philippot, alors numéro deux du FN.

Bardella obtient ensuite un poste à mi-temps auprès du trésorier du RN, pour lequel il est rémunéré 2,5 fois le salaire minimum de l'époque, soit 1 200 euros net pour un mi-temps. Cette période marque le début de son ascension au sein du parti, malgré son passé académique tumultueux.

Aujourd'hui, Jordan Bardella, ancien étudiant aux performances académiques peu brillantes, se trouve peut-être à un tournant décisif de sa carrière. À la veille des élections législatives, il est en position de force, et selon le choix des électeurs, il pourrait accéder à des postes de haute responsabilité, voire au poste de Premier ministre. Ce scénario pourrait faire bénéficier à cet "ex cancre de l'université qui n'a jamais travaillé en dehors de la politique" l'une des responsabilités les plus importantes du pays.

Par Tony Houdeville