L'Actu Citoyenne

Comment Emmanuel Macron a indirectement fait perdre 9 milliards de dollars à Bernard Arnault ?


ÉCONOMIE | Publié le 14 juin 2024

Chute des Fortunes et Crise Boursière à Paris

Cette semaine, les marchés financiers de Paris ont été témoins d'une chute dramatique, impactant directement le classement des plus grandes fortunes mondiales, dont celle de Bernard Arnault. Le célèbre milliardaire français a vu sa position dégringoler de deux places dans le classement des personnes les plus riches de la planète, suite à la plus forte baisse enregistrée par la Bourse de Paris.

Impact de la Dissolution de l'Assemblée Nationale

L'annonce par le président Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale a exacerbé la tension sur les marchés. Cette décision politique a entraîné une vague d'incertitudes quant à l'avenir politique de la France. En réaction, les taux d'emprunt ont grimpé en flèche cette semaine, avec un écart se creusant à 80 points de base par rapport à l'Allemagne, comparé à moins de 50 avant les élections européennes. La Bourse de Paris a clôturé avec un nouveau recul de 2,7%, totalisant plus de 6% de perte sur l'ensemble de la semaine.

Répercussions sur LVMH et Bernard Arnault

Dans ce climat d'incertitude, même LVMH, la plus grande capitalisation boursière de Paris, n'a pas été épargnée. L'action du géant mondial du luxe a perdu 6,7% de sa valeur au cours de la semaine. Cette baisse significative a entraîné une diminution de plus de 9 milliards de dollars du patrimoine de Bernard Arnault, le plaçant désormais à la troisième position des plus grandes fortunes mondiales avec un patrimoine estimé à 204 milliards de dollars, derrière Elon Musk et Jeff Bezos.

La Fébrilité des Marchés Financiers

Cette régression symbolise cependant un malaise plus profond ressenti sur les marchés vis-à-vis de la France, exacerbé par la récente dissolution de l'Assemblée. Alors que Paris s'était hissée au rang de première place boursière européenne en 2023, elle pourrait bien voir ce titre lui échapper dans les semaines à venir sous l'effet de cette instabilité.

Inquiétudes sur le Financement de la France

Le véritable enjeu demeure la capacité du pays à se financer efficacement sur les marchés. Avec un besoin de financement s'élevant à environ 270 milliards d'euros pour cette année, afin de couvrir ses dépenses, la situation est scrutée de près par les analystes financiers. Ven Ram, analyste chez Bloomberg, souligne que "les obligations d'État françaises sont en passe de connaître leur pire semaine depuis environ treize ans". Il ajoute que "le pire est à venir", prévoyant une aggravation des écarts de rendement qui pourrait assombrir davantage la perspective de l'euro et des titres de dette périphériques.

Cette période de turbulence souligne l'interconnexion entre la politique et les marchés financiers, rappelant aux investisseurs et aux acteurs économiques que les décisions politiques peuvent avoir des répercussions immédiates et profondes sur la santé économique d'un pays.